Mort d'Antoinette Fouque, une "ambition historique de femme" | L'Humanité

Mort d'antoinette fouque, une "ambition historique de femme" | l'humanité

La jeunesse d’Antoinette Fouque

C'est dans la cité phocéenne qu'elle passe une enfance sereine. Antoinette Fouque (Découvrez la page web humanite) est née à Marseille. Elle prend consience des problèmes que doit affronter une femme quand elle assume ses fonctions de mère et d’épouse alors qu'elle travaille lorsqu'elle est maman dans les années 60. Antoinette Fouque a été à bonne école dès lors que son père était un militant syndicaliste.

L'Alliance des Femmes pour la Démocratie : l'engagement politique d'Antoinette Fouque

L’Alliance des Femmes pour la Démocratie lutte pour empêcher la montée des extrémismes de tous bordscar les droits des femmes sont toujours menacés de nos jours. Antoinette Fouque fonde l'AFD ou Alliance des Femmes pour la Démocratie pendant le bicentenaire de la déclaration des droits de l’homme. Antoinette Fouque siège au parlement européen pendant cinq ans, après s'être présentée avec les radicaux de gauche.

Antoinette Fouque, une militante de tous les combats

Le Collège de Féminologie, l’Observatoire de la Misogynie et le Club Parité 2000 ont été créés par Antoinette Fouque. A l'ONU et sur toute la planète, la militante prend fait et cause les droits des femmes. Toutes les luttes ont été encouragées par Antoinette Fouque. Elle décède au début de l'année 2014. Elle aura reçu les plus prestigieuses distinctions du pays.

Antoinette Fouque, du Mouvement de libération des femmes à l'AFD

Pour prévenir un détournement par les partis politiques, le sigle MLF a été enregistré. Elle lance le MLF avec l'aide d'autres militantes. Antoinette Fouque s'éloigne du Mouvement de libération des femmes lors de son départ aux USA au début de la décennie 80. Le mouvement est à cette époque en proie à des luttes internes et a de moins en moins d'influence.

Logiquement, Antoinette Fouque a prêté sa plume à divers ouvrages collectifs et pris part à de nombreux entretiens. La théoricienne utilise le mot "féminologie", dès lors qu'elle abhorre les mots en "-isme" qui réfèrent à une théorie. Antoinette Fouque ne se reconnait pas dans l'existentialisme défendu par Simone de Beauvoir.

A force de coudoyer les cercles intellectuels,, Antoinette Fouque constate que les femmes tiennent une place mineure dans le secteur du livre. Lieux d’échanges, les librairies montées par l'écrivaine sont ouvertes jusqu'à minuit. Avec des centaines de livres dédiés à la pensée des femmes, la maison d’édition d’Antoinette Fouque permet à de multiples écrivaines de se faire connaitre.

Nos articles